Ecole à journée continue

L'école à la journée continue ouvrira ses portes dès la rentrée 2014.

 

Directrice

Anne Tobler

032 / 489 21 13

 

 

 

 

Ø Inscriptions pour la rentrée août 2016

 

 

 

Depuis le 1er août 2010, les communes du canton de Berne doivent obligatoirement mettre en place des modules pour une école à journée continue, pour autant qu'au moins 10 élèves s'y inscrivent. L’année passée, l’école à journée continue a été mise en place, avec le module du lundi midi et les 2 modules du lundi après-midi après 15h05.

Mais qu'entend-on par « école à journée continue » ? Dans le canton de Berne, l’école à journée continue est une structure d’encadrement pouvant être fréquentée par des élèves de l’école enfantine, primaire et secondaire en dehors des heures d’enseignement. Ces structures d’accueil sont mises en place par la commune en fonction des besoins des parents. L’école à journée continue participe à l’accomplissement de la mission de l’école obligatoire et entend permettre aux parents de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.  

 

"L'école à journée continue" comprend une offre d'encadrement sous forme de modules. Ces modules peuvent être constitués de la manière suivante:

  

§  prise en charge des élèves le matin

  

§  prise en charge des élèves à midi et repas de midi

  

§  devoirs surveillés

 

 

  §  prise en charge des élèves après les cours ou lors des après-midi sans cours

  

La fréquentation de ces modules est facultative et payante. Le tarif horaire actuel varie de CHF 0.75 à CHF 11.91. Le tarif est calculé selon un barème cantonal, basé sur le revenu des parents, ainsi que le nombre d’enfants qui composent la famille. Ce prix ne comprend pas le repas de midi qui sera facturé Fr. 9.-. Vous trouverez les tarifs, des tableaux vous permettant de calculer approximativement le tarif horaire qui s'appliquerait à votre enfant et d’autres renseignements ci-dessous. Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site Internet de la Direction de l'instruction publique du canton de Berne > www.erz.be.ch > Ecole obligatoire y.c. Ecole enfantine > Ecole à journée continue. Nous vous encourageons vivement à étudier ces différents documents et à visiter le site de la DIP avant d’inscrire votre enfant.   

L’école à journée continue ne sera mise en place que si le nombre minimum de 10 élèves/module sera atteint. Beaucoup de détails restent à régler, notamment de savoir qui dirigera cette école à journée continue, où se rendront les élèves pour les différents modules, etc. Tout cela ne pourra être décidé de manière définitive qu'à partir du moment où le nombre des inscriptions sera connu. 

Ci-dessous, vous trouverez les informations suivantes:

  

?    Formulaire d’inscription

  

Le formulaire d’inscription est à ramener au plus tard jusqu'au 09.05.2016 à la maîtresse ou au maître de classe (ou à l'administration communale pour les nouveaux élèves). Les formulaires d’inscriptions retournés après cette date ne pourront plus être pris en compte !

  

?    Nouveau tarif école à journée continue (niveau d'exigence pédagogique élevé) valable dès le 01.08.2016

  

?    Règlement et ordonnance communale sur l’école à journée continue

  

?    Lignes directrices, outil de calcul, formulaire type pour la déclaration du revenu, etc. disponibles sur le site Internet de la Direction de l'instruction publique du canton de Berne : www.erz.be.ch > Ecole obligatoire y.c. Ecole enfantine > Ecole à journée continue

 

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez vous adresser à la directrice de l’école à journée continue Anne Tobler au 032 /489.21.13.

 

Tina Vuilleumier

                                                                                               Commission d’école primaire et d’école enfantine

 

 

 

 

 

Lignes directrices, outil de calcul, formulaire type pour la déclaration du revenu, etc. disponibles sur le site Internet de la Direction de l'instruction publique du canton de Berne

 

 
 
 
 

 

Une vitalité authentique !