recherches

  • Slider-autres-08
  • Slider-autres-12
  • Slider-autres-11
  • Slider-autres-10
  • Slider-autres-05

Administration Communale
Grand'Rue 15
2606 Corgémont / Suisse

Tél. +41 32 488 10 30
Envoyez-nous un message

Une nouvelle construction a vu le jour tout récemment au bout du Chemin des Pins, lequel se trouve dans la partie haute du quartier de l’Envers. Elle vise à promouvoir et protéger la biodiversité dans notre commune.

Un mandat communal

Sur mandat de la Municipalité, et à la suite de demandes émanant des habitants de ce quartier, Valéry Wirz a en effet construit une tour à hirondelles de fenêtre, qu’il a installée dans le secteur du biotope humide.

Ce n’est pas par hasard que les autorités se sont approchées de cet agriculteur. En effet, il a déjà construit et dressé une telle tour aux abords de la ferme qu’il exploite au Côtel. Ceci avec succès, puisque les hirondelles ont adopté ce logis installé au sommet d’un ancien poteau de téléphone !

A signaler que les 18 nids abrités par la tour du Chemin des Pins ont été fournis par le Parc régional Chasseral, qui s’engage de diverses manières pour protéger les hirondelles.

Espèce ailée protégée par la loi fédérale, l’hirondelle de fenêtre diminue pourtant de manière effrayante dans notre pays. A la raréfaction de insectes, qui constituent sa seule nourriture, s’ajoute la disparition des matériaux pour bâtir son nid, ainsi que l’intolérance humaine, qui ne supporte pas les salissures provoquées sur les façades...

Il n’en demeure pas moins que les nids d’hirondelles sont protégés comme l’espèce, rappelons-le.

Quoi qu’il en soit, des initiatives de ce type méritent d’être saluées et de se multiplier.

Administration Communale
Grand'Rue 15
2606 Corgémont / Suisse

Tél. +41 32 488 10 30
Envoyez-nous un message

Blog & agenda : dernières infos