Magnifique village situé dans le vallon de St-Imier, dans le Jura bernois, nouvellement aussi nommée région du Grand Chasseral, il est longé par la rivière de la Suze et entouré de la montagne du Droit, du Mont-Crosin – Mont-Soleil et de l’Envers, soit la chaîne du Chasseral. Le point culminant de la commune se trouve d’ailleurs sur cette chaîne à une altitude de 1325 mètres.
Le village se situe à une altitude de 663 m. Il est facilement accessible en transport individuel grâce à l’A16 et en transports publics. Avec l’arrivée de l’A16 dans la région, l’accessibilité de notre village a été grandement améliorée. Il faut moins de 15 minutes pour se rendre en ville de Bienne. Bien entendu, les transports publics sont bien présents avec une très bonne liaison ferroviaire reliant Bienne, La Chaux-de-Fonds et la Vallée de Tavannes.
Avec ses 1830 habitants (état 31.12.2024), Corgémont fait partie des moyennes à grandes communes du Jura bernois. Celle-ci a vécu une belle augmentation de sa population au cours des 15 dernières années.
Le village a toujours su mettre l’accent sur la mise en place et le maintien de bonnes infrastructures - la halle de gymnastique triple ou encore le bâtiment administratif fraichement rénové en sont la preuve.
Au cours des dernières décennies, Corgémont a également su avancer dans sa contribution au développement des énergies renouvelables. Corgémont a été, il y a plus de trois décennies, l’une des premières communes à installer un chauffage à distance ; elle a également contribué activement au développement des installations photovoltaïques. De plus, la commune est actionnaire majoritaire de la société Energie Corgémont SA, qui exploite le chauffage à distance destiné à l’alimentation d’immeubles privés.
L’accueil des familles y est également privilégié avec une scolarisation possible pour la totalité des 11 années de l’école obligatoire. En effet, l’école secondaire du Bas-Vallon (ESBV) accueillant les élèves du bas du Vallon, de Péry à Cortébert, se situe dans le même quartier que l’école enfantine, l’école primaire l’école à journée continue ou encore la halle de gymnastique.
Corgémont accueille également un grand nombre de société locales, actives dans différents secteurs. Ces sociétés font vivre le village et organisent régulièrement des activités, entre-autre celle de la foire de Printemps qui se déroule durant le week-end de Pentecôte.
Le village peut être fier de son attractivité et sa diversité. En effet, c’est l’une des rares commune de la région pouvant prétendre disposer de la quasi-totalité des commerces et services nécessaires. Nous y trouvons notamment boucherie, laiterie, boulangerie, cafés-restaurants, magasin d’alimentation, magasin de jouets, poste, coiffeurs, médecins, home pour personnes âgées, et bien d’autres encore. Les artisans ont également un rôle très important à jouer. Leur proximité et leur travail de qualité contribuent largement au bon développement de la commune. Les nombreuses entreprises agricoles ou encore le tissu industriel en plein essor font également partie de cette belle diversité.
N'oublions pas de mentionner certaines personnalités qui ont marqué l’histoire du village, notamment le doyen Morel, fondateur de la Caisse d’épargne, et le poète Renfer.
Il y a tellement de belles choses à dire sur Corgémont, que je pourrais continuer longtemps. Cependant, il n’y a rien de tel qu’une visite sur place pour découvrir ou redécouvrir le village. La promenade du Moulin est un lieu de détente incontournable. Vous ne la connaissez-pas ?! Les gens du coin vous guideront.
Au plaisir de vous rencontrer à Corgémont !
Michel Tschan
Maire